Fédération du Val d'Oise

Fédération du Val d'Oise
Accueil
 
 
 
 

Déclaration du PCF 95 sur l’affaire Cahuzac

 

L’ancien ministre du budget, Jérôme Cahuzac, est mis en examen pour blanchiment de fraude fiscale. Pour avoir fraudé le fisc et, circonstances aggravante, avoir assumé ce mensonge en tant que ministre en charge de la lutte contre cette même fraude fiscale, Jérôme Cahuzac apporte une terrible contribution à la liste des affaires qui salissent et abîment si durement la politique et la République.

Il faut saluer le travail de la presse et de la Justice qui ont mis un terme à ce scandale d’Etat. L’enquête en cours devra permettre de faire toute la vérité sur cette affaire.

Les mesures proposées par le Président de la République suite à cette affaire sont indispensables mais insuffisantes. Cette fois ci les bonnes intentions ne suffiront pas. Les lois à adopter doivent aller au fond des problèmes et disposer des moyens de leur application.

Il faut aller au bout de l’assainissement de la vie publique. Cela n’a que trop duré ! Les moyens de lutte contre l’évasion fiscale et les fraudes doivent être renforcés. Les conflits d’intérêts entre les puissances de l’argent et les pouvoirs publics doivent être attaqués à la racine.

C’est seulement ainsi que l’on empêchera le « tous pourris » de prospérer et d’empoisonner la vie politique, refrain repris constamment par Marine Le Pen qui en fait des tonnes même si ses connivences avec le milieu des affaires semblent la rattraper. Pour nous, il est insoutenable de salir ainsi l’engagement désintéressé de milliers de militants et d’élus portés par le sens de l’intérêt général.

Cette réhabilitation de la vie politique passe aussi par la tenue des engagements pris ce qui nécessite une rupture avec les orientations gouvernementales. En effet, qui croira encore à une République sociale et citoyenne quand la loi contre les licenciements boursiers, celle sur le vote des étrangers ou sur le non-cumul sont renvoyées dans les cartons de 2017 ? La 6ème République est vraiment devenue une urgence.

 

                                                                         

 

 

 

 

 

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.