Fédération du Val d'Oise

Fédération du Val d'Oise
Accueil
 
 
 
 

AB Habitat : Pour un Service Public National du Logement et de l'Habitat

Déclaration du PCF95

sur la situation d’AB Habitat

 

Comme nous l’avions annoncé, la réforme territoriale engagée par le gouvernement socialiste met à mal les collectivités territoriales et les services publics.

Preuve en est la situation d’AB Habitat. Aujourd’hui, nous nous trouvons dans la situation ubuesque où le Président d’AB Habitat, Dominique Lesparre, est pointé du doigt comme voulant privatiser cet office HLM alors que tout le monde reconnaît qu’il est un des plus fervents défenseurs du logement social et fortement attaché au Service public. L’action qu’il a engagée en créant le collectif départemental du logement a déjà permis de sensibiliser de nombreux citoyens aux conséquences pour les demandeurs de logements sociaux (+ de 46000 dans notre département) du non respect de la loi SRU par 42 villes du Val d’Oise.

De l’autre, le Maire d’Argenteuil, Georges Mothron, qui n’a de cesse d’attaquer les agents territoriaux sur sa ville allant jusqu’à remettre en cause leur travail, se présente en « chevalier blanc » du Service public alors que la situation d’AB Habitat est due à son choix de faire exploser l’agglomération. Les interventions de ce fossoyeur des Service publics n’ont aucun sens.

Il faut cependant trouver une solution qui prenne en compte la demande légitime du Président d’AB Habitat de garder un outil pour le territoire, la maîtrise sur les projets et les attributions sur sa ville, de ne pas perdre les lourds investissements engagés par les villes, mais aussi qui garantisse la possibilité pour les agents de l’office qui sont fonctionnaires de ne pas perdre leur statut et pour les contractuels la pérennisation de l’emploi.

Nous proposons donc que le Préfet réunisse en urgence les élus et les agents de l’office afin d’étudier les différentes solutions existantes.

De plus, nous demandons à l’État de créer un outil républicain pour assurer la mise en œuvre effective du droit au logement partout sur le territoire. Cela passe par la création d'un Service Public National du Logement et de l'Habitat.

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.