Fédération du Val d'Oise

Fédération du Val d'Oise
Accueil
 
 
 
 

Déclaration de Jean-Michel Ruiz sur la grippe

Argenteuil le 13 janvier 2017

 

 

Grippe : Des choix politiques irresponsables !

Une fois de plus, les établissements hospitaliers sont sous tension au moment de l’épidémie de grippe. Il n’est pas possible de fermer impunément des lits, des services, des postes et des hôpitaux de proximité sans entraîner des crises sanitaires, notamment aux niveaux des services des urgences mis dans l’obligation de choisir quel malade soigner en priorité.

Dans de nombreux endroits, des malades attendent plus de vingt-quatre heures pour se voir affecter un lit, ils sont parqués dans des conditions inacceptables.

Cette situation était prévisible. Chaque année une « surmortalité » est constatée dans la population et nous ne sommes pas à l’abri de situations d’urgence pouvant se cumuler.

 Le PCF exige que cela cesse.

Les batailles menées dans des hôpitaux du Val d’Oise que ce soit à Villiers le Bel, Gonesse ou Pontoise ont tous dans la ligne de mire la casse de l’hôpital public qui passe par un plan d’économie de près de 4 milliards d’euros aboutissant à la suppression de 22 000 emplois !

Les personnels sont soumis à une pression terrible et les restructurations engagées dans le cadre des groupements hospitaliers de territoires (GHT), décidées arbitrairement par les ARS, aggravent les choses.

La Ministre de la santé, Marisol Touraine, ne peut laisser croire que tout est sous contrôle. Ce sont ses choix, prolongeant ceux des divers gouvernements qui se sont succédés, qui ont mis la santé publique à genoux. Marisol Touraine pourrait être considérée coupable de « non assistance à personne en danger ».

Alors que s’élaborent dans la plus grande opacité les Plans régionaux de santé pour 2018, nous nous battrons, avec le PCF et les éleus Front de gauche à la Région, pour instaurer une vraie démocratie en imposant que l’échange ait lieu en associant, entre autre, les personnels et les élus.

 

 

 

 

 

Jean-Michel Ruiz                             

Secrétaire départemental du PCF

Conseiller régional Ile de France  

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.