Fédération du Val d'Oise

Fédération du Val d'Oise
Accueil
 
 
 
 

Deuxième rdv vignette : discours de Jean-Michel Ruiz

Chers amis,

Tout d’abord, permettez-moi de remercier les camarades de la Vallée du Sausseron, leur Secrétaire de section Jean Rodier, pour leur accueil aujourd’hui à Auvers sur Oise.

Traditionnellement ce rendez-vous est le plus difficile à tenir  car il se situe dans une période où de nombreux camarades goûtent à un repos bien mérité.

Je parle bien de repos et pas obligatoirement de « vacances » car le taux de départ en vacances ne progresse plus et les inégalités se renforcent dans ce domaine aussi. La précarité, la baisse du pouvoir d’achat, des salaires et des allocations, l’augmentation du coût des séjours font que plus de 20 % de la population passe tous ses congés à domicile        depuis au moins cinq ans, tandis que le nombre de jeunes partants en colonies ne cesse de diminuer. Adultes et enfants sont privés des bénéfices multiples apportés par le dépaysement. Les politiques libérales menées en Europe sont porteuses de graves régressions sociales. La France peut s’y opposer et rouvrir le chemin de la croissance et du progrès social. Assurer le droit aux vacances pour tous et toutes suppose une relance des salaires alors que le choix gouvernemental est  de  bloquer le SMIC et les salaires des fonctionnaires pendant que les revenus des plus grandes fortunes de France ne cessent de croître. Assurer le droit aux vacances suppose aussi que les communes et les associations d’éducation populaire disposent, au-delà des dotations, des subventions nécessaires pour pouvoir assurer ce droit par leur offre de séjours collectifs. Il faut arrêter de baisser ces dépenses publiques utiles aux familles.

Comme il est de tradition aussi, le gouvernement profite de l’été pour tenter de faire passer les plus mauvais coups pour les citoyens.

Le cas du projet de loi sur les Métropoles est caractéristique. Ce document inacceptable a été présenté sans information ni concertation avec les élus.

C'est une très mauvaise nouvelle pour la vie démocratique de nos territoires. Une très mauvaise nouvelle pour l'avenir de nos communes, de nos départements, de nos régions. Le projet, en créant un monstre technocratique et bureaucratique, dépossède les maires de tout ce qui est stratégique et s’attaque à la démocratie de proximité, au service public. Les premières victimes en seront les couches populaires, et je n’aborde pas ici les conséquences désastreuses pour les fonctionnaires territoriaux !

En effet, qui peut croire que le but de ce bouleversement institutionnel n’est pas d’avantage d’austérité à tous les niveaux de territoire, d’avantage de compétitivité libérale, source d’aggravation des fractures de toutes sortes ?

Nous devons continuer à nous battre contre ce projet qui sera présenté en septembre au Parlement, une pétition pour exiger un référendum sur ce sujet est disponible. Je vous appelle à la signer.

Je ne développerai pas tous les sujets d’actualité nationaux ou internationaux. Pourtant ils ne manquent pas et, même si les média sont plus marqués par la naissance de l’héritier de la couronne britannique ou le changement du roi des Belges, j’aurais pu aborder les hausses des tarifs de l’énergie, les propos racistes du Maire de Cholet, les événements de Trappes, les résultats dramatiques du désengagement de l’Etat dans l’entretien des lignes de chemins de fer, la santé de Mandela… Je me contenterai du Val d’Oise en insistant sur le combat des salariés de Géodis à Saint Ouen l’Aumône qui ont arraché une belle victoire en une semaine de lutte. Nous étions à leur côté comme nous le sommes à chaque fois.

Cette présence est ressentie positivement par les salariés qui nous donnent un certain crédit malgré un rejet assez général des « politiques ». Ainsi, nous étions hier devant l’entreprise Hutchinson de Persan pour diffuser le programme de la Fête de l’Huma. Nous distribuons depuis plusieurs mois devant cette usine qui vient d’ouvrir une nouvelle chaine de production. La discussion est allée bon train, sur l’ANI, les retraites, l’austérité. Les délégués syndicaux CGT et SUD ont affiché le programme de la Fête sur leurs panneaux syndicaux. Nous avons pris acte avec eux que nous reviendrons début septembre pour prolonger notre échange et proposer la vignette.

Il semble nécessaire d’être toujours plus présents devant les entreprises, ce que nous ne faisons pas assez. D’ici la Fête, je propose que nous établissions un plan d’action devant les entreprises, privées et publiques, pour mettre en avant nos propositions et diffuser la vignette.

Début septembre, avant le 10, il semble utile de « sortir » un tract fédéral avec un recto sur les retraites et un verso annonçant le programme de l’Espace fédéral sur la Fête.

Je rappelle que sur le stand fédéral, qui sera inauguré le vendredi à 18h30, 3 débats seront proposés :

  • Le samedi à 15h, « Comment battre les droites extrêmes en Europe » en collaboration avec Espaces Marx, en présence en particulier de représentants de Syrisa et de Refondation Communista.
  • Le samedi à 17h : en collaboration  avec l’ADECR, un débat sur le logement qui sera coordonné par Dominique lesparre.
  • Le dimanche à 14h30 : un débat sur les conséquences de la loi Bachelot sur notre territoire en collaboration avec le secteur santé du CN.

Cette Fête sera un moment politique fort à quelques mois des municipales et de européennes.

Vous comprendrez donc l’importance de faire venir un maximum de personnes à ce rendez-vous où se mêlent avec bonheur politique, culture et convivialité.

J’appelle aussi les camarades à donner quelques heures de leur temps pour assurer l’ « Accueil-sécurité », rôle éminemment politique et essentiel à la réussite de la Fête.

Je vous souhaite en tout cas, pour ceux qui en prennent, de bonnes vacances. Reposez-vous bien car l’année qui s’annonce sera particulièrement animée tant sur le plan politique que social. Je vous invite à lever nos verres et à trinquer à une grande Fête de l’Huma !

 

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

Deuxième rdv vignette : discours de Jean-Michel Ruiz

le 26 juillet 2013

    A voir aussi