Fédération du Val d'Oise

Fédération du Val d'Oise
Accueil
 
 
 
 

« Région : la Poste touche le jackpot ! »

Argenteuil le 27 janvier 2017

 

 

Région : la Poste touche le jackpot !

 

 

Connaissez-vous le groupe la Poste ? Oui, c’est bien celui qui, au mépris des besoins des usagers et de sa mission de service public, choisit de fermer chaque année d’avantage de bureaux de poste et recourt massivement au travail précaire tout en supprimant des milliers d’emplois… Le Val d’Oise en sait quelque chose car il connait une saignée dans ce domaine. La lutte menée au côté des citoyens pour sauver le bureau de poste dans la ville où je suis élu, Mériel, m’a encore plus sensibilisé à cette situation.

 

Et bien alors que ce groupe a perçu 1 milliard d’euros de CICE depuis 2013, voilà qu’il va se voir attribuer la grosse majorité des aides régionales destinées aux « Espaces de travail collaboratif » !

Si ces espaces peuvent être des outils utiles pour développer et soutenir l’activité économique sur nos territoires, j’ai défendu un amendement, lors de la séance budgétaire qui vient de s’achever à la Région, demandant que les projets des grands groupes soient exclus de ce financement si utile aux collectivités et aux acteurs associatifs porteurs de petits projets.

Comment ne pas être scandalisé quand on voit que la Poste ferme ou limite l’ouverture de nombreux bureaux que ce soit dans des quartiers populaires (Villiers le Bel, Saint-Gratien, Gonesse…) ou dans les territoires ruraux (où ils sont transformés parfois en points poste) et que le groupe va capter une grande partie des 2.5 millions d’euros alloués à ces projets ! J’ai alors insisté sur la nécessité de conditionner cette aide au maintien de l’ouverture totale de bureaux et à la création d’emplois statutaires.

 

Les élus locaux de droite siégeant à la Région doivent avoir la « révolte sélective » car ils ont rejeté unanimement mon amendement.

 

Jean-Michel Ruiz                            

Secrétaire départemental du PCF

Conseiller régional                          

 

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

« Région : la Poste touche le jackpot ! »

A voir aussi