Fédération du Val d'Oise

Fédération du Val d'Oise
Accueil
 
 
 
 

Déclaration de J-M Ruiz sur l'arrivée des migrants dans le Val d'Oise

Argenteuil, le 3 novembre 2016

 

 

Bienvenue dans le Val d’Oise !

 

C’est le message que j’adresse au nom des communistes du Val d’Oise aux femmes, hommes et enfants migrants qui ont fui la guerre, l'oppression et la misère, et qui arrivent dans notre département

Ils sont 150 attendus demain au centre Marcel Paul de Vauréal et 160 à l’Ile de Loisirs de Cergy.

Avec mes ami(e)s élu(e)s du groupe Front de gauche au Conseil régional, nous avions demandé lors de la commission permanente d’octobre que les bases de loisirs soient ouvertes pour des accueils provisoires. Nous sommes donc satisfaits que l’Ile de loisirs de Cergy soit la première à le faire.

Comment interpréter la colère de Madame Pécresse qui interpelle le 1er ministre en déplorant ce qu’elle appelle une « réquisition », tentant même de faire fonctionner la fibre démagogique de l’opposition migrants/population ? Elle prolonge ainsi le chemin ouvert par les maires d’extrême-droite qui ont déclaré leurs villes « communes sans migrants », insultant ainsi ce qu’est l’histoire de notre pays. Ces maires s’appuient pour cela sur un mensonge, laissant croire aux citoyens que les migrants bénéficient de nombreuses aides sociales ce qui est totalement faux. L’extrême-droite va même sur des pétitions immondes jusqu’à opposer migrants et SDF « Français » ! Une honte !

Quand au Président LR de l’Ile de loisirs, Gérard Seimbille, il perd une bonne occasion de se taire en ne voyant dans cet hébergement provisoire dans la structure qu'un "manque à gagner" car des groupes vont peut être annuler. "Il ne faut pas que ça devienne une habitude" précise-t-il.

L’argent avant l’humain…toute la philosophie de la droite.

Il faut maintenant que de véritables mesures d'accompagnement soient mises en place avec de vraies garanties en matière d'intégration : accueil digne et humain dans les centres, accélération de l’instruction des dossiers de demande d'asile, accès à l'emploi, apprentissage du français, scolarisation des enfants…

L’argent existe pour cela et une petite partie des 40 milliards de cadeaux fiscaux faits aux grandes entreprises sans contrepartie suffirait largement.

 

 

 

 

Jean-Michel Ruiz

Secrétaire départemental du PCF

Conseiller régional Ile de France

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.