Fédération du Val d'Oise

Fédération du Val d'Oise
Accueil
 
 
 
 

Être pauvre n'est pas un crime !

Argenteuil, le 3 octobre 2016

 

 

En voulant prolonger un arrêté anti-mendicité pris pour l’été, Monsieur Mothron, Maire d’Argenteuil, expose ainsi la conception du « vivre ensemble » de la droite et de l’extrême-droite.

De l'usage du Karcher à celui du Malodor (répulsif « anti SDF » que Monsieur Mothron voulait utiliser en 2007), la vision sociale reste la même...

La Mairie d’Argenteuil pointe les Roms avec qui « nous avons eu des soucis. Ils laissent les places très sales, c’est insupportable ».

Ce qui est insupportable c’est ce type de réflexion de la part d’un élu de la République, il emboite ainsi le pas à ces maires FN et LR qui ont créé l’association « Ma commune sans migrants » ou qui ferment les locaux du Secours populaire pour lui « faire payer » son aide remarquable aux plus démunis. Il prolonge localement la politique anti-sociale menée par Valérie Pécresse à la Région, politique qui a diminué d’une façon drastique ou carrément supprimé les budgets alloués à l’accueil de SDF.

Ainsi, il faudrait criminaliser les pauvres alors que 8 millions de personnes sont sous le seuil de pauvreté dans notre pays ?

La question de la mendicité et de la pauvreté est traitée sur un angle purement répressif et sécuritaire : c’est une façon de masquer les effets de la crise économique et politique qui traversent notre pays.

Les expulsions forcées et les arrêtés anti-mendicité ne s’attaquent pas aux réseaux maffieux qui, eux, profitent de cette misère.

Pourtant, la majorité de la population « Roms » souhaite simplement vivre dignement et trouver un travail. Pour beaucoup d’entre eux, ils sont en situation régulière comme tout citoyen européen. Ils espèrent vivre et s’installer dans un pays de la communauté européenne.

Je suis persuadé que la population argenteuillaise ne se reconnaitra pas dans les choix politiques de son Maire. Les décisions de ce type montrent simplement l’urgence de changer de politique pour éradiquer la misère et remettre l’humain au centre

 

 

 

Jean-Michel Ruiz

Secrétaire départemental du PCF95 et Conseiller régional Ile de France

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.