Fédération du Val d'Oise

Fédération du Val d'Oise
Accueil
 
 
 
 

" OXI à l'austérité ! "

 

Argenteuil, le 5 juillet 2015

 

 

Déclaration de Jean-Michel Ruiz, Secrétaire départemental du PCF95 :

 

« OXI à l’austérité ! »

 

 

Le peuple Grec vient de refuser, avec un "OXI" écrasant (plus de 60% !), l'ultimatum lancé par les créanciers.

 

Le peuple Grec n’a pas cédé aux pressions et au chantage de la finance, de l’Union européenne et du FMI. Ce peuple et ses dirigeants ont répondu avec clarté et force aux insultes et violences orchestrées par Mesdames Merkel et Lagarde encouragées par la passivité complice de Monsieur Hollande et de son gouvernement. En disant non à l’austérité, les citoyens Grecs confortent leur gouvernement dans sa volonté de mettre en route des mesures bien ancrées à gauche. Nous exigeons bien entendu que le « NON » du peuple Grec soit respecté.

 

Dans un même temps, le peuple Grec a dit son attachement à l’Europe. C’est pourquoi, dans la perspective des prochaines échéances et négociations européennes, François Hollande doit affirmer qu’il n’hésitera pas à user de son veto en cas de tentative d’exclusion de la Grèce de la zone euro.

 

Ce soir, nous sommes heureux et fiers d’être dans le même camp que Syriza, de participer à ses côtés à l’activité du Parti de la Gauche Européenne (PGE) que préside Pierre Laurent. Nous accentuerons le travail de solidarité que notre Parti a déjà engagé.

 

Cette victoire du peuple face à la finance fait renaitre l’espoir pour ceux qui pensent qu’une alternative anti-austéritaire existe pour l’Europe et chacun des pays qui la composent. Cette alternative nous souhaitons la construire avec les citoyens et les forces de gauche qui partagent cette volonté de travailler à une Europe et une France juste et solidaire.

 

 

 

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.