Fédération du Val d'Oise

Fédération du Val d'Oise
Accueil
 
 
 
 

Déclaration de Jean-Michel Ruiz, Secrétaire départemental du PCF95, en soutien aux salariés de ITB77

Déclaration de Jean-Michel Ruiz, Secrétaire départemental du PCF95,

en soutien aux salariés de ITB77

 

 

Les salariés de l’entreprise de Bâtiments et travaux publics ITB77 dont le siège est à Brétigny sur Orge sont en lutte.

Un de leurs chantiers est à Herblay où ils travaillent à la construction de logements pour le nouveau quartier près de la piscine.

Les 20 salariés en activité sur ce site sont en grève depuis 3 jours. Sur les autres sites de l’Ile de France, la grève s’étend.

Les revendications sont d’ordre salarial (demande d’un 13ème mois, augmentation des salaires…) mais aussi sur les conditions de travail et de formation.

Comment justifier que ces secteurs soient totalement sacrifiés par les entreprises ? En effet, comment peut-on parler de relance sans avoir à l’esprit une nécessaire revalorisation du pouvoir d’achat ? Que font les entreprises des cadeaux du gouvernement, dont le CICE, sans aucun contrôle sur leur utilisation ?

Cet argent doit aller aux salaires et à la formation pas aux actionnaires et à la finance !

De plus, l’Etat, en coupant les dotations aux collectivités territoriales qui sont les plus grands investisseurs en matière de construction, met à mal le secteur du BTP. Ainsi, il est aisé aux patrons de faire supporter tout le poids de ces problèmes sur les salariés.

C’est inadmissible ! Comme je l’ai dit aux salariés de ITB77 lorsque je me suis rendu sur place : « Les discussions doivent s’ouvrir immédiatement et la direction ne peut rester sourde à des revendications justes ! ». Les salariés se retrouveront lundi matin devant le chantier pour décider des suites à donner.

 

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.