Fédération du Val d'Oise

Fédération du Val d'Oise
Accueil
 
 
 
 

« Les collégiens et les lycéens ont droit à la zone unique du forfait Imagine R »

 

Argenteuil, le 14 juin 2015

 

Communiqué du PCF95

 

« Les collégiens et les lycéens ont droit à la zone unique du forfait Imagine R »

 

 

En décembre 2014, le Conseil Régional a fait un choix fort en adoptant la mise en œuvre, dès le 1er septembre 2015, du forfait Navigo à tarif unique, au prix du forfait zones 1-2, même si un financement pérenne et plus juste de cette mesure pour les usagers et les collectivités reste à trouver.

 

Les étudiants bénéficieront donc dès la rentrée d’une carte Imagine R zone unique au tarif actuel des zones 1-2. En revanche, les collégiens et les lycéens sont exclus de ce dispositif contrairement à l’engagement de la majorité régionale.

Ces décisions sont unilatérales sans aucune concertation avec les acteurs concernés. Après le relèvement à 10% de la TVA dans les transports, après l’abandon de l’écotaxe, il s’agirait d’une nouvelle ponction sur le financement de cette activité dont le développement est pourtant reconnu comme une condition indispensable de la transition écologique et d’une croissance soutenable. Ainsi, une fois encore, la satisfaction des revendications du MEDEF prend le pas sur l’intérêt général.

 

Dans le Val d’Oise les lycéens et leurs parents subissent déjà de plein fouet les mesures de régression sociale qui ont été imposées par le Conseil Général de droite, et notamment la suppression de la part de subvention du département à la Carte Imagine R. Cette mesure avait amené en 2012 une hausse de 161 à 314 € pour deux zones et de 344 à 680 € pour cinq zones.

C’est inacceptable ! C’est insupportable pour les familles ! C’est un handicap de plus pour la réussite scolaire des plus fragiles !

Nous apportons tout notre soutien à nos élus régionaux  PCF/Front de Gauche pour que, lors du CA du STIF, lundi 15 juin, et  lors de la prochaine séance du Conseil Régional des 18 et 19 juin prochains, leur voix soit entendue et que les collégiens et les lycéens puissent bénéficier au même titre que les autres citoyens d’un forfait Imagine R « toutes zones » dès le 1er septembre 2015.

 

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.