Fédération du Val d'Oise

Fédération du Val d'Oise
Accueil
 

Facebook
 

Agenda



 
 
 

Déclaration commune du PCF95 et de l’ADECR95 : « Pour un développement territorial et durable en phase avec les besoins »

« Pour un développement territorial et durable en phase avec les besoins »

Le vaste territoire compris entre l'Aéroport de Roissy et celui du Bourget fait aujourd'hui beaucoup parler de lui autour du projet Europa City. Ce projet n'est qu'un élément d'un plus vaste projet d'aménagement du site dit « Triangle de Gonesse ».

Pour les communistes du Val d’Oise, tout projet  d‘aménagement doit s’inscrire pleinement en cohérence avec l'ensemble du développement régional et répondre aux besoins des populations riveraines en termes d’emploi stables et de transition écologique. La mise en concurrence des territoires, aujourd'hui imposée aux collectivités territoriales par les choix stratégiques des grands groupes commerciaux et industriels, est un non sens que risquent de payer les générations futures.

Cependant, nous sommes totalement favorables à un développement économique de ce secteur du département, dès lors qu'il prend en compte les aspects fondamentaux décrits ci-dessous :

-       La démocratie comme fil continu du projet

-       La relance du développement économique et industriel dans les domaines porteurs d'avenir et              d'emplois

-       Une formation à haute valeur ajoutée

-       Un environnement et développement durable du local au Régional.

-       Une même ambition pour les indispensables services publics

Ces points doivent s’imposer sur l’ensemble du projet mais pour cela des instances de surveillance doivent être créées sur la pérennité des projets, le respect environnemental, l'évaluation des objectifs à atteindre, instances auxquelles doivent participer les élus locaux, des représentants d'associations riveraines et de syndicats de salariés.

Cela semble plus contestable, et contesté, en ce qui concerne la partie Europa-city. En effet, si les communistes sont favorables à toutes actions et projets permettant la valorisation des territoires lorsqu’ils sont créateurs d’emplois et de services accessibles à la population, ce projet interroge aussi bien sur son opportunité économique qu’écologique. C’est pourquoi, nous demandons que le débat se poursuive en s’ouvrant au maximum d’acteurs locaux et associatifs, aux populations concernées, et qu’il n’écarte pas des projets alternatifs.

C'est cette ambition là que les Communistes du Val d'Oise, leurs élus, portent et sur lesquelles ils se battront avec les populations locales, associations et partenaires, avec lesquels nous souhaitons faire émerger le maximum de convergences. 

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.