Fédération du Val d'Oise

Fédération du Val d'Oise
Accueil
 

Facebook
 
 
 
 

Déclaration de Jean-Michel Ruiz sur la renationalisation des autoroutes

 

Argenteuil, le 17 novembre 2014

 

 

Déclaration de Jean-Michel Ruiz, Secrétaire départemental du PCF95,

« Il faut renationaliser les autoroutes ! »

 

 

En 2005, les concessions d'autoroutes ont été totalement privatisées par un gouvernement de droite pour financer, déjà, le remboursement de la dette publique. Ce sont les groupes Eiffage, Vinci et consorts, qui ont racheté ces concessions. Depuis, les péages n'ont eu de cesse d'augmenter. Sur 100 euros de péages versés, ce sont entre 20 et 24 euros qui vont directement dans les poches des actionnaires !

Depuis la privatisation, les sociétés concessionnaires ont réalisé 15 milliards de dividendes versés aux actionnaires soit l’équivalent du prix de vente en 2005. On nous dit que cela va couter cher. Mais vaut-il mieux que l'argent des péages aille dans les poches des actionnaires ou serve à financer la transition écologique, pour améliorer les transports pour tous ? Pour nous, c'est clair l'urgence écologique et sociale impose notre choix. Si le gouvernement est capable de donner 50 milliards pour satisfaire aux appétits du Medef, il doit être capable d'investir pour les autoroutes, investissement qui, selon plusieurs études, serait vite rentabilisé.

La solution, c'est que les autoroutes dont la construction a été financée en grande partie par les contribuables revienne à l’État et donc au peuple. Une telle solution permettrait également de faire baisser les prix des péages honteusement élevés.

Nous le savons bien, nous, Valdoisiens, qui « croisons » une barrière de péage dès que nous quittons le département pour nous rendre en province.

C’est pourquoi, nous vous appelons à vous associer à la première initiative organisée par les parlementaires communistes qui se déroulera le mercredi 19 novembre dès 7h30 au péage de Chamant (A1 près de Senlis).

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.