Fédération du Val d'Oise

Fédération du Val d'Oise
Accueil
 

Facebook
 

Agenda



 
 
 

Hommage aux victimes du 17 octobre 1961

Argenteuil, le 16 octobre 2014

 

 

 

Communiqué du PCF95 sur le 17 octobre 1961

 

Il y a 53 ans, le 17 octobre 1961, quelques mois avant la fin de la guerre d’Algérie, des dizaines de milliers d’Algériens manifestaient pacifiquement à Paris, contre le couvre-feu imposé par Maurice Papon, Préfet de police. La manifestation organisée par le Front de libération nationale (FLN) a été cruellement réprimée : des centaines d’Algériens furent jetés dans la Seine.

Une mobilisation est prévue vendredi 17 octobre  2014 dans plusieurs villes françaises contre l’oubli et pour la reconnaissance d’un crime impliquant des représentants de l’État, un préfet et le corps de la police française.

Nous nous associons à l’initiative organisée par Dominique Lesparre, Maire de Bezons, Conseiller général du Val-d’Oise et la Municipalité de Bezons en mémoire des victimes, sur le pont de Bezons, vendredi 17 octobre 2014, à 18h30 (devant la plaque commémorative).

En effet, Loin de la « bavure » imputable à quelques policiers, de telles actions qui requièrent des moyens matériels et humains conséquents furent minutieusement organisées et coordonnées par les autorités françaises. C’est pourquoi, rendre hommage à ces victimes est un acte nécessaire au rapprochement entre le peuple algérien et le peuple français.

 

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.