Fédération du Val d'Oise

Fédération du Val d'Oise
Accueil
 

Facebook
 

Agenda



 
 
 

Déclaration de Jean-Michel Ruiz : "Pas de politique à géométrie variable face aux massacres"

Argenteuil, le 12 août 2014

 

 

Déclaration de Jean-Michel Ruiz, Secrétaire départemental du PCF95,

 

«  Pas de politique à géométrie variable face aux massacres ! »

 

 

Aujourd’hui de nombreux peuples vivent une situation catastrophique. Les massacres perpétrés à Gaza ou en Irak exigent une condamnation unanime de la communauté internationale.

Nous apportons un soutien sans faille aux peuples Irakien, Kurde, Palestinien, frappés de plein fouet par la violence de forces armées qui exterminent en particulier les civils.

Oui, il faut une réaction internationale mais cette réaction ne peut se faire en prenant comme critère principal la religion des victimes : c’est en agissant de la sorte que l’on favorise les intégristes de tous bords.

« La laïcité de l’enseignement, c’est la liberté et la raison dans l’éducation des consciences » écrivait Jean Jaurès en 1892…c’est cette laïcité qui doit aujourd’hui guider notre politique internationale.

En effet, le principe de laïcité permet à chacun de vivre sa religion, quelle qu'elle soit, dans sa sphère privée, de respecter aussi le fait de ne pas avoir de religion, et surtout de ne pas lier pouvoir et politique à la religion.

Nous, communistes, ne faisons pas de « hiérarchie de la douleur ». C’est pourquoi, nous  intensifions notre demande de mise sous protection internationale du peuple Palestinien et nous appelons les citoyens à participer nombreux aux initiatives prises pour stopper l’horreur comme la manifestation qui se déroulera demain, 13 août, à Argenteuil. Dans un même temps, nous pensons qu’il est urgent de régler la situation en Irak en convoquant une « conférence régionale » car seule une implication des acteurs régionaux les plus influents réglera durablement le problème dans ce secteur du globe. Alors qu’il est aux premières loges des combats, nous avons aussi une pensée forte pour le peuple Kurde que nous rencontrons chaque année lors du « Newroz » fêté à Sarcelles et à qui nous réaffirmons notre soutien.

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.