Fédération du Val d'Oise

SEMPERIT ne doit pas fermer !

Argenteuil, le 30 juin 2017

SEMPERIT : Non à la fermeture !

Je me suis rendu ce midi devant l’usine SEMPERIT à Argenteuil pour soutenir les salariés en grève contre la menace de fermeture.

La multinationale SEMPERIT (Autriche) est composée de 22 Usines employant 7000 salariés dans le monde, elle est le leader mondial de la fabrication des gants d’examens et de chirurgie mais aussi des convoyeurs, des tuyaux et feuilles caoutchouc, des courroies… SEMPERIT ce sont 853 Millions d’Euros de Chiffres d’affaires en 2016, 90 Millions d’Euros de bénéfices en 2016 dans sa seule division Industrie.

L’usine d’Argenteuil produit des bandes transporteuses (tapis roulants pour les Mines). Alors que les commandes sont centralisées à Levallois, la fabrication est orientée vers la Chine et la Pologne. SEMPERIT envisage de fermer l’usine d’Argenteuil et les 88 salariés se retrouvent donc menacés de licenciement alors que l’entreprise devrait embaucher pour répondre à la demande.

Il faut préciser que la multinationale a versé ces deux dernières années 40 millions d’euros aux actionnaires et a bénéficié du CICE. C’est inadmissible !

Le gouvernement doit prendre ses responsabilités. Il est inacceptable que de l’argent public aille à des entreprises qui délocalisent.

Pour ma part, je vais interpeller la Présidente de Région, Valérie Pécresse, afin qu’elle mette tout son poids dans la balance pour éviter que l’industrie francilienne ne soit à nouveau amputée.

Jean-Michel Ruiz

Secrétaire départemental du PCF95

Conseiller régional d’Ile de France

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

SEMPERIT ne doit pas fermer !